La BERD et Hamkorbank soutiennent l’industrie laitière en Ouzbékistan
- La BERD et Hamkorbank soutiennent le producteur de fromage ouzbek Tillo Domor
- Un projet à hauteur de 540 000 euros dans le cadre du Mécanisme de partage des risques
- Une subvention du programme FINTECC à hauteur de 106 200 dollars américains
Les consommateurs de produits laitiers dans tout l’Ouzbékistan pourront bénéficier d’une plus grande variété de fromages du producteur local prisé Tillo Domor grâce à son expansion, soutenue par la BERD et Hamkorbank.
Dans le cadre d’une opération conjointe, Hamkorbank attribue un prêt pour un montant maximal de 540 000 euros à Tillo Domor, et 65% des risques liés au prêt seront partagés par la BERD par le biais d’un Mécanisme de partage des risques, signé entre les établissements financiers. Un financement additionnel pour la société fourni par la BERD et Hamkorbank, et grâce auquel l’aide s’élèverait à 2 millions d’euros, est prévu pour début 2020.
Le prêt est soutenu par le Centre de financement et de transfert des technologies climatiques (FINTECC), un programme financé par la Facilité d'investissement en faveur de la politique de voisinage avec une aide de 106 220 dollars américains, qui couvrira les mesures d’efficacité énergétique devant réduire la consommation annuelle d’eau de 6 500 m3 et les émissions annuelles de CO2 de 368 tonnes grâce à des économies de gaz naturel. Le FINTECC a été créé pour permettre des transferts technologiques dans le domaine de l'atténuation et de l'adaptation au changement climatique.
Le producteur, basé à Ourguentch dans l’ouest de l’Ouzbékistan, est bien établi depuis 2009. Ses produits sont très attrayants pour la population ouzbek en raison de son origine géographique, fortement associée à la province ancienne de Khorezm, l’une des civilisations les plus anciennes du monde.
En dépit de sa petite taille, soit environ 1,4% du territoire du pays, la province de Khorezm, dont Ourguentch est la plus grande municipalité, assure la production de presque 1 million de tonnes de lait, ce qui représente environ 10% de la production nationale.
La BERD contribue à l’essor de la province à travers ses stratégies de développement des agro-entreprises et des petites et moyennes entreprises, tandis que les activités de conseil sont financées par l’Union européenne et par le Fonds d’impact pour les petites entreprises (dont les donateurs sont : l’Italie, le Japon, la Corée du Sud, le Luxembourg, la Suède, la Suisse, le Taipei chinois et les Etats-Unis).
A ce jour, la BERD a investi 1,3 milliards d’euros à travers 70 projets dans l’économie de l’Ouzbékistan. Dans le contexte actuel de réformes économiques et de consolidation du secteur privé du pays, soutenir les petites entreprises est particulièrement important.