La BERD et l’UE unissent leurs efforts pour stimuler la finance verte

01/07/20
eu-green
  • La BERD et l’UE fourniront des financements et du soutien aux investissements verts innovants
  • Les bénéficiaires adopteront des mesures d’efficacité énergétique, réduiront les coûts énergétiques et soutiendront l’économie circulaire
  • Ce soutien bénéficiera à l’Égypte, au Maroc et aux pays du Partenariat oriental

La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) et l’Union européenne (UE) renforcent leur soutien aux investissements verts et pour la résilience au changement climatique en Égypte, au Maroc et dans les pays du Partenariat oriental (Arménie, Azerbaïdjan, Biélorussie, Géorgie, Moldavie et Ukraine).

L’UE attribue un total de 61,3 millions d’euros de subventions pour soutenir trois programmes de la BERD aidant les entreprises à investir dans l’efficacité énergétique, à réduire leur empreinte carbone, à mettre en place des technologies vertes innovantes, à soutenir l’économie circulaire et à améliorer les cadres juridiques pour les investissements dans l’efficacité énergétique et l’utilisation efficace des ressources.

Le financement pour le climat est un instrument essentiel pour les investissements verts, pour accroître l’utilisation des énergies renouvelables et bâtir un avenir à faible émission de carbone, particulièrement à un moment où la pandémie de  coronavirus et la baisse des prix des carburants fossiles entravent l’avancement de l’action climatique. La BERD et l’UE à travers le programme « Team Europe » s’engagent à accélérer la relance verte dans les pays où elles travaillent ensemble.

En Égypte, une subvention de 24,8 millions d’euros de l’UE soutiendra le Mécanisme de financement de l’énergie verte (GEFF) de la BERD, qui se concentre sur le soutien aux investissements dans les énergies renouvelables et à haut rendement énergétique par le biais d’établissements financiers locaux pour proposer des prêts aux entreprises privées.

Similairement, au Maroc, le GEFF bénéficiera d’une subvention de 21,1 millions d’euros de l’UE qui permettra aux entreprises locales d’investir dans les technologies vertes.

 Les bénéficiaires réduiront leurs coûts en mettant en œuvre des mesures d’adaptation au climat, des technologies à haut rendement énergétique et des énergies renouvelables, améliorant ainsi également leur compétitivité.

Dans la région du Partenariat oriental, 15,4 millions d’euros en provenance de l’initiative EU4Climate seront versés par l’intermédiaire du  Centre de financement et de transfert des technologies climatiques (FINTECC) de la BERD aux clients du secteur privé via des subventions d’investissement, une assistance technique et l’offre de coupons d’innovation climatique, qui devraient accélérer l’adoption de technologies climatiques innovantes et de pratiques commerciales durables.

Pierre Heilbronn, Vice-Président de la BERD chargé des politiques et des partenariats, a dit : « Notre intense coopération avec l’UE apportera des avantages concrets pour l’environnement dans les pays où nous fournissons conjointement des financements et du soutien pour le climat.  Au-delà de nos investissements, nous nous concentrerons également sur l’amélioration du cadre réglementaire de ces investissements verts afin de développer un marché durable pour les technologies climatiques dans la région. »

Olivér Várhelyi, Commissaire européen à l'élargissement et à la politique européenne de voisinage, a dit : « Notre coopération de longue date avec la BERD est extrêmement précieuse, et notamment dans le domaine de la finance verte où la banque possède une vaste expérience. En Egypte et au Maroc comme dans les pays du Partenariat oriental, notre soutien conjoint aidera à renforcer les investissements dans l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables dans le secteur privé contribuant ainsi au développement d’économies durables. »

La BERD est à l’avant-garde du financement des projets qui promeuvent l’énergie renouvelable et luttent contre le changement climatique. A ce jour, la BERD a signé 34 milliards d’euros d’investissements verts, financé plus de 1 900 projets verts et réduit les émissions de dioxyde de carbone de 102 millions de tonnes.