La BERD aide le fabricant de meubles azerbaïdjanais à moderniser ses sites de production
- Saloglu, fabricant et revendeur de meubles azéri, en route pour devenir plus écologique et plus compétitif
- Un prêt en AZN équivalent à 4 millions d’euros pour un nouveau plan de production, un entrepôt et un magasin principal
- Subventions du Fonds pour l’environnement mondial pour introduire la biomasse dans les sites de production de la société
Saloglu, le principal fabricant et revendeur de meubles en Azerbaïdjan, accroîtra sa compétitivité et réduira son empreinte carbone grâce à un prêt maximal de la BERD de 7,6 millions AZN (équivalent de 4 millions d’euros).
Le prêt permettra à la société de construire une usine efficace du point de vue énergétique, un entrepôt et un magasin principal dans la capitale, Bakou. Saloglu bénéficiera également d’un projet consultatif international, financé par la Corée du Sud à travers le Fonds d’impact pour les petites entreprises* de la BERD, afin d’améliorer sa chaîne logistique et ses pratiques de gestion des stocks.
Fondée en 2000, la société est spécialisée dans la fabrication d’ensembles de meubles pour les salons et les chambres, y compris des matelas et des chaises. Saloglu est également distributeur de marques turques et américaines en Azerbaïdjan.
Les sites de production actuels et futurs seront plus durables lorsque la société mettra en place des chaudières à biomasse de 3 MW qui généreront de la chaleur à partir des déchets de production et non plus du gaz naturel. Cet investissement vert réduira les émissions d’un équivalent de plus de 1000 tonnes de CO2 par an, démontrant ainsi de meilleures et de plus durables pratiques à l’égard des sources d’énergie.
L’investissement sera complété par des subventions financées par le Fonds pour l’environnement mondial dans le cadre du programme FINTECC de la BERD.
Dans le passé, Saloglu a travaillé avec la BERD pour améliorer sa compétitivité dans le cadre du programme consultatif pour les petites entreprises de la Banque, financé par l’Union européenne et le Fonds d’impact pour les petites entreprises de la BERD. Avec l’aide de consultants, la société a élaboré un plan de développement, effectué une étude de marché et amélioré son système comptable pour répondre aux normes internationales.
La BERD est l’un des principaux investisseurs institutionnels en Azerbaïdjan où elle contribue à la diversification de l’économie et au développement du secteur privé. Jusqu’à présent, la BERD a investi 3,3 milliards d’euros dans 168 projets en Azerbaïdjan. La Banque fournit également du conseil aux petites et moyennes entreprises locales et a aidé plus de 1000 entreprises à améliorer leur rendement et leur croissance.
* Les donateurs au Fonds d’impact pour les petites entreprises de la BERD sont l’Italie, le Japon, la Corée du Sud, le Luxembourg, l’Espagne, la Suède, la Suisse, le Taipei chinois et les Etats-Unis.