La BERD accorde un prêt de 300 millions d’euros à la STEG, la société tunisienne de l’électricité

18/12/20
EBRD
  • 300 millions d’euros d’aide pour la Société Tunisienne de l’Électricité et du Gaz (STEG)
  • Préserver la stabilité du secteur énergétique tunisien face à la pandémie de coronavirus
  • L’UE, le FEM, le SECO et le FM SEMED financeront un plan de réforme et d’action de durabilité énergétique

La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) accordera une aide financière à hauteur de 300 millions d’euros à la Société Tunisienne de l’Électricité et du Gaz (STEG) afin de soutenir la stabilité du secteur énergétique tunisien face à la pandémie de coronavirus.

L’aide consiste en deux tranches. La première est une ligne de crédit immédiate de stabilisation d’urgence à hauteur de 100 millions d’euros, accordée dans le cadre du Programme de soutien aux infrastructures critiques de la BERD. La seconde tranche s’élevant jusqu’à 200 millions d’euros aidera à refinancer les passifs à court et à moyen termes de la STEG.

De plus, l’Union européenne allouera une subvention d’investissement allant jusqu’à 20 millions d’euros pour financer la mise en œuvre d’un Système de planification des ressources de l'entreprise, étape nécessaire pour la corporatisation de la STEG.

Le Fonds pour l’environnement mondial (FEM) fournira jusqu’à 400 000 euros de financements dans le cadre du programme Transfert de technologies environnementales qui vise à encourager des investissements dans le traitement et le recyclage des eaux usées.

Ces financements seront accompagnés d’un plan détaillé de réforme et d’action de durabilité énergétique visant à améliorer la gouvernance d’entreprise et climatique de la société, à consolider sa gestion financière et à encourager l’inclusion en faveur de l’égalité des chances et du développement de carrière des femmes et des jeunes professionnels.

Le plan d’action comprend une vaste coopération technique et un paquet de subventions d’investissement composé de 2,5 millions d’euros de l’Union européenne, de 75 000 euros du Fonds pour l’environnement mondial (FEM), de 1,2 millions d’euros du Secrétariat d'État à l'économie de la Suisse (SECO) et de 140 000 eurosdu Fonds Multidonateurs SEMED de la BERD (AustralieFinlande, France, AllemagneItalie,Pays-BasNorvègeSuède, EspagneTaipei chinois et Royaume-Uni).

 La STEG est le fournisseur public national d’électricité et de gaz de Tunisie. Fondée en 1962, elle produit et distribue l’électricité et le gaz naturel. Son implication dans la chaîne gazière se limite à la distribution du gaz et à la production de gaz. La STEG est également l’unique acheteur d’énergie renouvelable privée dans le pays.

La BERD soutient la décarbonisation du secteur énergétique tunisien à travers la mise en place de solides mesures de gouvernance climatique, un engagement politique pour soutenir les programmes solaires et éoliens et consolider la situation financière de la STEG.

Depuis le début de ses opérations en Tunisie en 2012, la BERD y a investi 954 millions d’euros dans 49 projets.