Chèques-innovation verte en Serbie
La BERD a lancé le Programme de chèques-innovation verte comme instrument novateur pour accroître l’économie verte en Serbie. Le programme vise à renforcer la capacité d’innovation des petites et moyennes entreprises (PME) dans le secteur des technologies vertes, ainsi que l’efficacité des ressources en les associant à des fournisseurs de services R&D locaux. La coopération réalisée permettra aux PME d’améliorer leur performance environnementale et leur compétitivité.
Les chèques-innovation verte sont des aides versées aux PME pour couvrir 90 pour cent des coûts de leurs services R&D, à savoir jusqu’à 20 000 euros (hors taxes). De ce fait, les PME sont censées financer au moins 10 pour cent des coûts totaux des services R&D avec leurs propres ressources. Un chèque est attribué à chaque entreprise participante, tandis qu’au sein d’un projet de services R&D, une PME ne peut pas collaborer avec plus de trois fournisseurs de services R&D.
Les services R&D éligibles doivent soutenir l’innovation verte et en résulter dans des avantages environnementaux mesurables. Les types services R&D suivants sont éligibles:
- preuve de concept/développement/prototypage/essai/certification d’un nouveau projet/service/processus
- amélioration innovante d’un produit/service/processus existant
formation/conseil personnalisés dans les domaines de la gestion des innovations et de la propriété intellectuelle.
Le Programme est financé par le programme autrichien DRIVE (Investissements pour l’utilisation efficace des ressources) tandis que la mise en place du programme a été soutenue par l’Initiative centre-européenne (CEI).
Pour de plus amples d’informations sur le programme, y compris sur les projets déjà approuvés, veuillez consulter le site web.