La BERD finance le développement d’un nouvel hôpital à Tbilissi
La BERD finance le développement d'un nouvel hôpital à Tbilissi, avec un prêt de 10 millions USD accordé à JSC Medical Corporation Evex (Evex) pour mettre en place un établissement de pointe dans la capitale géorgienne.
Evex est en service depuis 2009 et elle est entièrement détenue par le Georgia Healthcare Group (GHG) PLC. Créé en 2015, GHG est devenu l'un des principaux établissements de santé privés en Géorgie et a réalisé une offre publique initiale à la bourse de Londres, respectant les normes du premium listing, en novembre 2015.
Le financement de la BERD permettra à Evex de rénover et de réaménager l'hôpital Deka à Tbilissi d'ici mi-2017. Les nouvelles installations fourniront aux patients des services d'urgence plus rapides et plus modernes ainsi qu'un équipement de pointe en chirurgie générale, interventionnelle et cardio-vasculaire. L'hôpital Deka sera en mesure de proposer des services supplémentaires, comme l'oncologie et la radiologie, pour lesquels la demande dépasse actuellement l'offre et devenir un hôpital polyvalent complet, disposant d'un total de 310 lits.
L'investissement fait partie d'un programme de développement plus large et comprend l'expansion du réseau de cliniques et le développement de nouveaux services de soins de santé à travers le pays.
Le prêt de la BERD sera complété par une subvention allant jusqu’à 250.000 USD, accordée par le programme du centre de financement et de transfert des technologies climatiques (FINTECC) de la Banque ; cette subvention financera l'installation de technologies d'efficacité énergétique comme des chaudières à condensation, un éclairage LED, une unité solaire photovoltaïque et un système de gestion des bâtiments pour contrôler la consommation en énergie et en eau. Ces mesures amélioreront la consommation en énergie et réduiront les émissions de CO2.
Bruno Balvanera, directeur de la BERD pour les pays du Caucase, la Moldavie et le Belarus a déclaré : “En investissant dans la rénovation d'hôpitaux, nous investissons dans les peuples et leur avenir et améliorons leurs conditions de vie. Ce projet aura un effet de démonstration pour une nouvelle génération de soins de santé.”
“J'ai le plaisir d'annoncer la finalisation d'une transaction de financement à long terme pour notre entreprise, qui soutiendra la croissance durable de notre activité. Il s'agit du premier projet de GHG avec une institution de financement du développement. Il nous permettra de rénover et d’ouvrir un grand établissement de santé, contribuant à la mise en œuvre réussie de notre stratégie. Une relation à long terme avec une institution comme la BERD est importante pour notre réussite car elle apporte à la fois des connaissances importantes et un partage d'expériences, combinés à un financement stable,” a ajouté Nikoloz Gamkrelidze, PDG du Georgia Healthcare Group.
La BERD est un des principaux investisseurs institutionnels en Géorgie. Depuis qu'elle a démarré ses opérations dans le pays, la Banque a investi plus de 2,6 milliards d'euros dans 190 projets dans les secteurs financiers, des entreprises, des infrastructures et de l'énergie, dont 91 % dans le secteur privé.