La BERD reçoit des financements de l’UE pour l’innovation verte en Bulgarie, en Lettonie et en Roumanie

21/11/18
i-h2020

La Banque européenne de reconstruction et de développement (BERD) s’est vu attribuer des financements du Programme Horizon 2020 de la Commission européenne pour promouvoir l’innovation verte en Bulgarie, en Lettonie et en Roumanie.

Ce financement s’inscrit dans un effort plus conséquent de 20 millions d’euros de la Commission européenne et de la BERD en faveur des petites et moyennes entreprises (PME) innovantes et des sociétés de moyenne capitalisation dans les trois pays, qui abritent des opportunités considérables dans le domaine des investissements verts.

Dans le cadre du Programme d’innovation verte  (PIV) de la BERD, les nouveaux financements du programme Horizon 2020 seront destinés à fournir:

  • Une assistance technique personnalisée comprenant : le développement de plans d’innovation verte, un apport complémentaire aux capacités et compétences de recherche et de développement, l’évaluation du potentiel du marché pour de nouveaux produits, l’examen de propositions d’investissements écologiques innovants, etc. 
  • Des subventions incitatives pour compléter les investissements de la BERD dans les projets d’innovation verte.

Les entreprises éligibles en Bulgarie, en Lettonie et en Roumanie peuvent recevoir jusqu’à 200 000 euros d’assistance technique et jusqu’à 500 000 euros de subventions incitatives, selon les opportunités.

Les fonds du programme Horizon 2020 complètent le financement du Fonds de coopération technique TaiwanBusiness-BERD, fourni dans le cadre du PIV et destiné à l’assistance technique pour les projets écologiques dans 12 Etats-membres de l’UE dans lesquels opère la BERD.

Le PIV encourage la recherche, le développement et/ou le déploiement des produits, des technologies et des modèles commerciaux afin de contribuer à atténuer les changements climatiques, promouvoir les économies circulaires et réduire la pollution.

Parmi les potentielles activités d’assistance, il y a notamment le développement technique de nouveaux produits, machines et logiciels, avec le prototypage et les examens, les études environnementales, le marketing innovant ou l’assistance concernant les droits de propriété intellectuelle.

La hauteur des subventions incitatives financées avec l’aide du programme Horizon 2020 dépendra du degré d’innovation et de l’impact écologique des projets bénéficiaires.  

La collaboration de la BERD avec le programme Horizon 2020 reflète l’attachement de la Banque à bâtir des économies compétitives, vigoureuses et vertes dans les pays dans lesquels elle opère. A ce jour, la Banque a investi environ 3.8 milliards d’euros en Bulgarie, 667 millions d’euros en Lettonie et plus de 8.2 milliards d’euros en Roumanie.