La BERD accorde un prêt de 10 millions d’euros à un fabricant de jouets bélarusse

26/08/16

Polesie LLC aura recours à des technologies de pointe, économes en énergie et disponibles au titre du programme FINTECC

La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) consent un prêt de 10 millions d’euros à PP Polesie LLC (Polesie), l'un des principaux fabricants de jouets en plastique sur le marché bélarusse. Polesie est l’un des plus grands exportateurs de jouets vers la Russie et renforce aussi activement sa présence dans les pays membres de l’UE, y compris en Allemagne, en Italie et en Espagne.

 

Le prêt sera utilisé pour consolider le bilan de Polesie et introduire des technologies économes en énergie. L’entreprise deviendra la première société bélarusse à être financée par le programme du Centre de financement et de transfert des technologies climatiques (FINTECC) de la BERD.

Une subvention du FINTECC aidera Polesie à installer et mettre en service d’ici mi-2018 une unité de production combinée de chaleur, d'électricité et de froid (CHP) de 2,4 MWe, également connue sous le nom d’unité de tri-génération, une technologie économe en énergie qui est une nouveauté dans le secteur manufacturier du Belarus. La tri-génération permettra à la société de produire de manière efficiente de l’électricité, de la chaleur et du froid pour son cycle de production.

La mise en œuvre du projet devrait dégager des économies d’électricité d’environ 3.000 MWh par an, de gaz de 24.100 MWh par an et de CO2 de 7.500 tonnes par ans (équivalent au retrait de 3150 automobiles de la circulation). Un audit d’efficacité énergétique, qui a permis d’identifier d’éventuelles possibilités d’investissements dans l’efficacité énergétique chez Polesie a été financé par l’Initiative centre-européenne (ICE)

Le programme FINTECC de la BERD est conçu pour promouvoir le transfert des technologies qui améliorent la résilience des entreprises au changement climatique et qui sont actuellement sous-développées. Le programme, financé par le Fonds pour l’environnement mondial et le Fonds spécial des actionnaires de la BERD, opère avec succès dans 16 pays dans lesquels la BERD investit.

Depuis le début de ses opérations au Belarus, la BERD a investi près de 1,8 milliard d’euros dans quelques 70 projets de divers secteurs de l’économie du pays. Ces investissements comprennent 83 millions d’euros pour des projets en matière d’énergie durable réalisés dans le cadre de l’approche de Transition vers une économie verte de la Banque.