Inter Fitness - le premier centre de fitness au Tajikistan
Lorsque Inter Fitness LLC a commencé la construction d’un centre de fitness ultramoderne à Dushanbe en 2012, cela a été de grande innovation à plusieurs niveaux. Premier club de remise en forme de ce type dans la capitale du Tajikistan, Inter Fitness a cherché à attirer une clientèle active et soucieuse de sa santé avec ses équipements de première classe et son service irréprochable.
Mais ce centre de fitness a été bien plus que cela : il est devenu le premier complexe sportif du Tajikistan à installer un système d’ingénierie avancé qui permet de réduire les coûts énergétiques et les émissions de carbone, tout en garantissant une alimentation électrique stable.
Ce dispositif de première qualité réduit les coûts énergétiques de 20 pour cent
En 2015, le fondateur d’Inter Fitness, l’entrepreneur Mansur Ostanaev de Dushanbe, a demandé du soutien à la BERD pour introduire les meilleures et plus récentes technologies, réduire la consommation de l’énergie et augmenter l’efficacité de son centre sportif.
Avec l’assistance du Centre de financement et de transfert des technologies climatiques (FINTECC) de la BERD, Inter Fitness s’est doté d’un système de premier rang disposant d’un spectre de technologies renouvelables et à haut rendement énergétique, d’un éclairage LED, d’un système de récupération de la chaleur, de panneaux solaires, de refroidisseurs hautement efficaces avec des réfrigérateurs à air et d’un système du surveillance et de gestion avancé.
Pour soutenir la mise en place de ces technologies, le programme FINTECC a offert son expertise technique et une subvention incitative de 208 000 dollars américains, en plus d’un prêt à la hauteur de 2 millions de dollars américains, fourni par la BERD pour financer la construction et les équipements du centre de fitness.
A présent entièrement opérationnel, le nouveau dispositif est censé réduire la consommation de l’énergie de 20 pour cent. Les incidences des investissements sont estimées à 3 000 MWh d’économies énergétiques, 290 tonnes d’équivalent pétrole d’économies d’énergie primaire et d’environ 1000 tonnes de moins de CO2 émis par an.
« Les experts de FINTECC ont fourni un soutien essentiel durant la conception et la mise en œuvre de notre système du CVC. Ils nous ont posé des questions détaillées ou nous ont mis en relation avec des ingénieurs très expérimentés avec des dispositifs écoénergétiques complexes », se rappelle Ostanaev.
« Ce processus a été très utile pour aligner le programme et les calculs techniques avec le rendement exigé. Globalement, une fois l’équipement installé, tous les calculs se sont avérés exacts.
Difficultés d’approvisionnement énergétique
L’un des principaux défis du projet a été de répondre, de manière viable et économique, aux exigences conséquentes énergétiques de ses espaces s’étalant sur une surface de 10 000 m2.
« L’établissement est très grand et nécessite une grande quantité d’énergie, mais les sources d’alimentation sont hautement instables au Tajikistan. Il n’existe pas de système de chauffage central ou d’eau chaude à Dushanbe. Le chauffage du bâtiment et de l’eau pour la piscine et les douches aurait donc été à notre charge », explique Ostanaev.
L’alimentation électrique au Tadjikistan est fortement dépendante de l’énergie hydraulique, et le pays très sensible à la variabilité climatique et aux incidences du changement climatique. En 2015, la Banque a investi environ 200 millions de dollars américains dans le pays, et principalement dans la modernisation de ses infrastructures de transmission d’électricité. Cependant, il faudra des années pour que ce changement s’opère. Entre-temps, Inter Fitness est obligé de trouver ses propres solutions pour améliorer son efficacité énergétique.
Dmitry Derevyankin, le directeur du club, ajoute: « Les réseaux électriques locaux innovants sont plus efficaces et viables. Pourtant, ils ne sont pas largement utilisés au Tadjikistan car ils sont coûteux et il existe très peu d’ingénieurs dans le pays qui ont le savoir et l’expérience nécessaires pour leur entretien»
Croissance continue
Le nouveau centre de fitness a ouvert ses portes en novembre 2016 et il est à présent entièrement opérationnel. De concert avec son partenaire franchisé, X-Fit, Inter Fitness offre à ses membres une large palette de services de santé et de sports, incluant des salles de musculation et de cardio, des courts de squash, un mur d’escalade, une piscine couverte, une zone de détente, un sauna et un bain turc.
Ostanaev et Derevyankin affirment que l’efficacité et la viabilité du système énergétique, financé par le programme FINTECC, leur a permis de proposer un service de plus haut niveau.
« C’est assez simple : plus nos coûts de l’énergie sont bas, plus nos gains sont élevés », résume Derevyankin. « Le fait de pouvoir compter sur ses économies nous permet de continuer d’investir pour convaincre de nouveaux adhérents, accroître nos programmes et nos équipements. »