Le programme FINTECC soutient la modernisation du principal producteur de bouteilles en verre de Moldavie

Burning glass

Grâce à l’aide de la BERD, Glass Container Company s’apprête à ouvrir de nouveaux marchés d’exportation et à réduire son empreinte carbone

Boris Crivoi a un rêve : se promener dans le vaste entrepôt de son usine de bouteilles à Chișinău et voir toutes les étagères vides, tous ses produits étant vendus grâce de nouvelles commandes en cours. Crivoi officie en tant directeur des finances au sein de Glass Container Company (GCC), le premier fabricant de bouteilles en verre en Moldavie. Et son rêve pourrait bientôt devenir réalité, grâce au soutien du programme FINTECC.

GCC a été fondé en 1995, avec l’aide de la BERD. L’entreprise produit des bouteilles en verre vert pour le vin, le vin pétillant, l’huile d’olive et la bière. Elle collabore avec presque tous les producteurs de vin moldaves et avec des marques internationales de bière, telle que Efes, Stella Artois et Tuborg. GCC fabrique 50 000 tonnes, soit 100 millions de bouteilles en verre par an.

Vingt-deux ans plus tard, la BERD apporte à nouveau son soutien à GCC dans le cadre du programme FINTECC. Un prêt de 7,5 millions d’euros et une subvention incitative de 386 000 euros financeront la modernisation de l’usine de verre de GCC et aideront l’entreprise à améliorer considérablement la qualité de ses bouteilles, ce qui lui ouvrira de nouveaux marchés. Entre-temps, l’assistance technique du programme FINTECC permettra de certifier que les améliorations mises en place apportent des économies d’énergie et de matériaux à l’entreprise. 

Lignes directrices pour les améliorations techniques

Dans un premier temps, FINTECC a commandé une vérification énergétique complète et un rapport sur les processus de production de GCC à un cabinet-conseil majeur spécialisé dans la technologie du verre. D’après Crivoi, ce rapport a fourni à l’entreprise les lignes directrices principales et une liste de recommandations d’améliorations. Les mesures-clés qui sont actuellement mises en œuvre dans le cadre du projet du FINTECC incluent une reconstruction complète du four de fusion et le remplacement de deux lignes de machines datant d’il y a 20 ans.

Une recommandation a déjà été appliquée avec succès. L’une des matières premières essentielles pour la production du verre est le calcin - les débris de verre cassé. Une fois ajoutée à la fusion de verre, elle permet aux matières d’atteindre le point de fusion à une température plus faible et réduit ainsi la consommation du gaz. Au vu des difficultés à se procurer du calcin en Moldavie, GCC a commencé à l’importer de Roumanie, où existe un grand intérêt pour les débris de verre cassé. « Lorsque vous remplacez 10% de la fusion par le calcin, vous économisez 2-3% de gaz », explique Crivoi. « Si vous ajoutez 20% de calcin, vous économisez encore 6% de gaz. Cela est une économie importante pour notre entreprise, qui consomme environ 12 millions m3 de gaz par an. »

Technologies innovantes réduisant l’empreinte carbone

La plus grande innovation sera la mise en place du processus de fabrication « Pressé-Soufflé NNPB » qui permet de contrôler et de réduire l’épaisseur des bouteilles et de diminuer leur poids de 30%. « Le verre est un produit lourd. Par conséquent, plus longue est la distance traversée pour son transport, plus élevé sera le prix du produit final », résume Crivoi. « Grâce au soutien du FINTECC, nos bouteilles sont devenues plus légères et nous consommerons entre 20 et 30% de moins d’énergie par unité produite. C’est une incidence positive directe sur l’environnement. »

Mais la technologie NNPB apporte également des économies et des avantages environnementaux indirects. « Puisque le verre devient plus fin, nous pouvons en transporter plus en une fois, à savoir 30 000 bouteilles à la place de 26 000 », indique Crivoi. « Nos clients peuvent recycler 20 000 bouteilles en 8 tonnes, et non en 10 tonnes, comme précédemment. C’est un autre avantage concurrentiel pour nous concernant la vente dans des marchés plus éloignés. »

GCC sera la première entreprise à utiliser la technologie NNPB en Moldavie et desservira le marché du verre léger, qui est actuellement importé. Cela mènera à des économies de carburant et contribuera à la réduction de l’empreinte carbone en Moldavie, le 20ème plus grand producteur de vin dans le monde. Globalement, l’installation de la technologie NNPB résultera en 1 350 MWh d’économies d’électricité et 2 950 tonnes d’économies d’émission de CO2 par an. Les économies de CO2 totales sont estimées à 5 300 tonnes.

Bienfaits économiques et sociaux

Au cours de ses premières années, GCC exportait 80% de ses produits dans les pays de la CEI. Mais suite à la crise économique russe en 1998 et à l’interdiction du vin en Russie en 2006, l’entreprise a été obligée de réorienter ses exportations. Aujourd’hui, 80% des produits exportés par GCC sont destinés aux pays de l’UE. Grâce à la nouvelle technologie et au processus modernisé de fabrication du verre, GCC pourra proposer de nouveaux produits : des bouteilles légères de bière, d’eau minérale, de petits pots.  De ce fait, Crivoi envisage d’élargir de 30% la base de clients de GCC.

GCC apporte également des bienfaits directs à ses actionnaires, principalement moldaves, et à plus de 300 salariés. « Cela fait plus de 300 familles qui ont un travail et des salaires décents et ne sont pas obligés de quitter le pays », se félicite Crivoi. « Actuellement, il existe des problèmes d’emploi en Moldavie. A l’heure actuelle, seulement 3,5 millions des 4,2 millions des habitants vivent dans le pays. Les autres travaillent à l’étranger. Nous garantissons un travail stable et des salaires décents. »

Crivoi espère que le projet de FINTECC avec GCC suscitera l’intérêt d’autres entreprises dans la région qui souhaitent améliorer leurs processus de production. « L’idée selon laquelle nos mesures d’efficacité énergétique sont coûteuses et qu’elles diminuent les profits est très répandue dans la région », dit-il. « Notre projet montre clairement que l’application des mesures respectueuses de l’environnement peuvent rendre l’entreprise plus concurrentielle tout en réduisant les coûts. Plus il y aura de clients et d’entreprises qui s’en apercevront, plus ils suivront cet exemple facilement. »