Aversi Pharma en Géorgie investit dans un centre médical ultramoderne et écologique
Le premier prestataire de soins gère 229 pharmacies et 22 hôpitaux
Fondé en 1994 comme entreprise familiale de distribution pharmaceutique, Aversi Pharma s’est progressivement imposé comme l’acteur principal sur le marché géorgien des soins de santé. Aujourd’hui, l’entreprise dirige 229 pharmacies et 22 hôpitaux et cliniques, s’étendant jusqu’aux régions reculées du pays.
Quand Aversi est arrivé à un tournant en 2014, la famille a décidé de demander un soutien externe pour financer son expansion. Ils ont trouvé, en la BERD, le partenaire idéal - non seulement en termes de financements mais également à travers le programme FINTECC (Centre de financement et de transfert des technologies climatiques) de la Banque.
Depuis, la BERD a accordé un prêt total de 12,7 millions de dollars américains pour deux projets d’Aversi, à savoir la construction de trois nouveaux centres de soins médicaux, la rénovation d’un hôpital et l’acquisition de nouveaux équipements médicaux.
Le premier projet (2014-16) a financé la remise en état du premier hôpital de maladies infectieuses dans la capitale Tbilisi et la construction d’une nouvelle clinique pour enfants à Marneouli dans le Sud de la Géorgie. Achevé en 2016, l’hôpital modernisé pouvant hospitaliser 16 000 patients et en accueillir 20 000 en clinique externe par an a été inauguré avec succès.
« Je me réjouis de voir l’espoir sur les visages des gens lors de mes visites régulières de l’hôpital rénové », dit Irakli Ksovreli, le chef des placements d’Aversi Pharma. « En plus de donner un espoir, nous livrons aussi des résultats : les patients peuvent recevoir un traitement adéquat et se rétablir plus rapidement. C’est le plus grand succès de l’entreprise et une réussite personnelle pour moi - redonner quelque chose de très important à la société, à savoir la santé. »
Le second projet (2016-18) implique la construction d’un centre d’oncologie moderne à Tbilisi et d’une clinique externe générale à Telavi dans l’Est de la Géorgie, ainsi que l’achat d’équipements médicaux avancés.
L’objectif est d’étendre les services d’oncologie grâce à des équipements médicaux de pointe, parmi lesquels figurent des accélérateurs linéaires, la tomodensitométrie et un cyclotron. Le centre propose des diagnostics accessibles aux patients qui seraient autrement obligés de se déplacer à l’étranger car de nombreux services de ce secteur ne sont actuellement pas disponibles en Géorgie. Ces prestations seront en grande partie couvertes par le programme universel de soins de santé de l’État géorgien.
En plus de presque 13 millions de dollars américains investis dans ces projets, une bourse incitative de 245 000 dollars américains pour la mise en place des technologies écoénergétiques dans les hôpitaux et les cliniques d’Aversi a été accordée dans le cadre du programme FINTECC de la BERD, soutenu par Le Fonds pour l'Environnement Mondial et l’Union européenne. Le programme FINTECC s’inscrit dans l’élan mondial vers le transfert de technologies liées au climat pour les pays en développement et les pays en transition.
Ce programme aide les entreprises dans les pays participants à la BERD à mettre en place des « technologies climatiques ». Elles incluent des technologies relatives à l’efficacité énergétique, aux énergies renouvelables, à l’efficacité hydrique et l’efficience des matériaux. Les technologies climatiques réduisent les émissions des gaz à effet de serre, et/ou renforcent la résistance au climat.
Grâce à son programme d’expansion, Aversi, l’un des principaux employeurs en Géorgie avec 8 000 salariés à temps plein, envisage la création de nouveaux emplois.
Nouveau regard sur l’efficacité énergétique
Au sein des deux projets, la bourse du FINTECC finance l’acquisition et l’installation des technologies innovantes à haut rendement énergétique qui ne sont pas encore très répandues dans le pays : des fenêtres à double vitrage, des refroidisseurs et des chaudières hautement efficaces ainsi que l’éclairage LED et le réglage de la lumière. Grâce à ces technologies, Aversi compte économiser au moins 25 pour cent de son énergie et 530 tonnes de CO2 par an.
Selon Irakli Ksovreli, la partie du programme liée à l’efficacité énergétique a été son plus grand défi, mais également une innovation essentielle puisqu’elle a apporté un changement majeur de perspective au sein de l’entreprise. « Précédemment, les directeurs des hôpitaux et les responsables des chantiers essayaient d’acquérir les technologies les plus abordables, ce qui a entraîné des coûts élevés d’entretien et de réparation », explique-t-il.
« Grâce à notre collaboration avec la BERD, nous avons eu l’occasion d’engager un cabinet de conseil qui nous a montré comment améliorer nos processus et investir dans des technologies écoénergétiques avancées, afin de réaliser des économies et avoir une meilleure réputation en termes d’économies d’énergie et d’incidence environnementale. »