Le programme FINTECC encourage l’expansion du principal producteur géorgien d’eau minérale

bottling factory

Grâce à l’appui de la BERD, Healthy Water élargit sa gamme de produits et augmente son efficacité énergétique

Irina Gaprindashvili est particulièrement fière lorsque l’entreprise géorgienne Healthy Water lance de nouveaux produits. Récemment, deux nouvelles marques ont été lancées : la boisson gazeuse Chakara et la boisson énergétique Bura. Gaprindashvili officie en tant que Responsable des opérations pour le premier producteur géorgien d’eau minérale. Depuis qu’elle a construit une nouvelle usine moderne, avec l’aide de la BERD, l’entreprise développe considérablement son portefeuille de produits.       

Healthy Water, fondé en 1997 par des entrepreneurs géorgiens et suisses, est une filiale d’un client actuel de la BERD - JSC Mergebeli Holding. Ses marques Nabeghlavi et Bakhmaro ont aidé Healthy Water à se transformer rapidement en un producteur majeur d’eau minérale avec environ 45% des parts du marché géorgien.

En juin 2017, Healthy Water a inauguré une nouvelle usine de boissons non-alcoolisées, équipée des technologies ultramodernes. Le programme FINTECC de la BERD a contribué à sa construction avec un prêt total de 10 millions d’euros, une subvention incitative de 335 838 euros et de l’assistance technique. Par conséquent, Healthy Water a accru sa compétitivité dans le marché national et international tout en réduisant ses coûts énergétiques et son empreinte carbone.  

Portefeuille élargi et exportations en expansion

Précédemment, la production de Healthy Water a été dispersée dans plusieurs bâtiments industriels, datant des années 1960, sans perspective d’évolution. C’est pourquoi la nouvelle usine ultramoderne, ses quatre chaînes de production supplémentaires et son espace dédié à la préparation des sirops ont constitué une innovation majeure pour l’entreprise, dit Irina Gaprindashvili. « La nouvelle installation a tout en un seul et même endroit : la production, la zone de remplissage et un entrepôt moderne pour le stockage des produits finis », explique Gaprindashvili. « Nous sommes désormais en mesure de proposer nos boissons non-alcoolisées dans tous les types d’emballages : le verre, les bouteilles PET, les canettes en aluminium et le Tetra pack. En plus de notre gamme actuelle d’eau minérale et de source, nous pouvons produire des jus, des nectars, des boissons gazeuses, du thé et du café glacé. »

L’une des premières étapes du programme FINTECC consistait à réaliser une évaluation globale du marché géorgien des boissons gazeuses. Cela a permis à Healthy Water de définir son nouvel assortiment de produits et d’identifier les meilleures opportunités sur le marché national et international. Actuellement, Healthy Water exporte ses produits vers 28 pays. Il y a quelques mois, l’entreprise a signé un nouveau contrat de partenariat avec le producteur de boissons autrichien Rauch, un des plus grand fabricants de jus dans le monde. « Healthy Water sera un pôle régional pour la distribution des produits de Rauch dans la région du Caucase, en Asie de l’Est et au Moyen-Orient, et probablement dans certains pays du Golfe », affirme Gaprindashvili. Dans l’avenir, Healthy Water envisage également de travailler sur les marques de distributeurs d’autres entreprises.

Efficacité énergétique et économies

L’évaluation technique des plans de construction de l’entreprise, réalisée avec l’aide du FINTECC, a confirmé que Healthy Water ne peut intensifier sa fabrication que si un nouveau bâtiment de production et d’entrepôt est construit. La partie la plus délicate du projet a été son emplacement. « Nous sommes presque situés sur une île, avec une montagne d’un côté et un fleuve de l’autre côté de l’usine. Nous avons donc été obligés de construire un pont supplémentaire pour accéder à cette zone », indique Gaprindashvili.  

Bien que la nouvelle usine soit quatre fois plus importante que l’ancienne zone de production, les coûts fixes de l’entreprise n’ont quasiment pas changé, d’après Gaprindashvili. « Notre efficacité a augmenté considérablement, ce qui a créé plus de bénéfices pour les salariés locaux, pour l’entreprise et pour le budget de l’État, car l’entreprise paie des taxes plus élevées en raison de la production accrue. »

La subvention incitative du programme FINTECC a permis à l’entreprise de mettre en place de nouvelles technologies à haute efficacité énergétique, qui n’ont pas encore été déployées en Géorgie. Elles incluent un dispositif de récupération de la chaleur des compresseurs, une pompe à chaleur géothermique efficace, ainsi que des systèmes d’éclairage LED et de gestion de l’énergie. Selon les premières estimations, Healthy Water devrait augmenter sa performance énergétique d’au moins 10%. Dans les dix prochaines années, le producteur économisera 27 240 MWh d’électricité et 10 308 tonnes de CO2. « Avec l’éclairage LED, nous réduisons de 50% notre consommation d’électricité précédente. Quant au chauffage, il nous permet d’économiser deux tiers des coûts précédents », s’enthousiasme Irina Gaprindashvili.

Bienfaits sociaux et stimulation du marché

Durant la réalisation du projet, Healthy Water a également renoncé à son plan initial d’installer une chaudière diesel. Suite à des négociations avec le fournisseur national d’énergie et les autorités, l’entreprise a finalement initié la construction d’une nouvelle conduite de gaz naturel de 70 kilomètres, selon Gaprindshvili. « Nous nous sommes également engagés à fournir du gaz aux villages se situant le long de la conduite. Jusqu’à présent, ses villages se chauffaient au bois et avec d’autres moyens qui ne sont pas efficaces d’un point de vue énergétique. C’est l’un des plus grands bienfaits sociaux de ce projet. »

Healthy Water est l’employeur le plus important dans la région de Tchokhataouri dans l’Ouest de la Géorgie. La nouvelle usine offre également de meilleures conditions de travail, ainsi que des salles de repos et de formation pour ses 150 salariés.

Entre-temps, la concurrence ne se repose pas, affirme Gaprindashvili. « Bien évidemment, ils ont essayé, et essaient toujours, d’introduire des produits similaires aux nôtres et d’augmenter la concurrence. Mais la concurrence nous est très utile car elle nous encourage à faire avancer le marché et produire plus. »

Mais Gaprindashvili est certaine que Healthy Water détient actuellement la position de leader. « Nous pouvons nous en vanter un peu puisque ce sont nos partenaires qui nous l’ont dit. Il n’y a définitivement aucune autre usine de ce genre en Géorgie, avec toutes les chaînes de production et avec des normes d’efficacité énergétique aussi rigoureuses. »