Le programme FINTECC finance un système de chauffage et de ventilation écoénergétique pour le producteur avicole Al Jazeera
Une consommation de carburants de 30% plus faible aide le producteur de volaille jordanien à s’engager dans la voie de la croissance durable
Un appétit croissant pour la volaille en Jordanie s’est présenté comme une grande opportunité pour Al Jazeera, l’un des principaux éleveurs avicoles du pays. En raison de la croissance démographique, des prix de la viande rouge en hausse ainsi que des dépenses alimentaires, la consommation de volaille en Jordanie a augmenté de plus de 50% entre 2002 et 2013 et continue de croître régulièrement.
Espérant saisir des plus grands parts du marché avicole en plein essor en Jordanie, Al Jazeera a envisagée également d’augmenter la production de 60% entre 2014 et 2016. Bénéficiant du seul système de production entièrement intégré en Jordanie et réputée pour son poulet halal de grande qualité, l’entreprise s’appuit sur ses avantages concurrentiels pour développer sa production. Cependant, les prix élevés et instables de l’énergie en Jordanie constituent un défi considérable, et ce principalement parce que l’entreprise a cherché à rivaliser avec des produits avicoles surgelés, moins chers et importés de l’étranger.
« Le contrôle de la température et la ventilation dans les poulaillers requièrent beaucoup d’énergie, et l’énergie est très coûteuse en Jordanie car nous sommes obligés d’importer toutes nos sources combustibles », explique Wisam Ibrahim, le responsable R&Dd’Al Jazeera. « Pour que notre activité demeure lucrative avec les prix concurrentiels que nous proposons, nous savions qu’il était nécessaire d’améliorer l’efficacité énergétique de nos systèmes de chauffage et de ventilation. »
Système de CVC
Suite à de minutieuses recherches, Al Jazeera a trouvé la solution sous forme d’un système novateur de chauffage, ventilation et climatisation (CVC) fabriqué en France. En utilisant des échangeurs thermiques pour transférer la chaleur de l’air chaud sortant du poulailler en air froid qui y entre, les chercheurs ont calculé que le système permettrait à l’entreprise de réduire sa consommation de diesel de 30 pour cent.
En 2014, Al Jazeera a mis en place ce système à haut rendement énergétique grâce aux 20.78 millions de dollars américains attribués par la BERD dans le cadre de son programme d’investissement, incluant une subvention incitative de 180 000 dollars américains du programme FINTECC pour compenser les coûts de l’installation du système dans les 534 poulaillers de l’entreprise. D’après Ibrahim, la productivité a été optimisée grâce au nouveau système qui n’a pas seulement fait diminuer les coûts énergétiques de l’entreprise, mais a également amélioré la qualité de l’air dans les granges.
« Au-delà d’accroître l’efficacité énergétique, le nouveau système de CVC améliore aussi la qualité de l’air en réduisant la poussière et l’ammoniaque, ce qui a un impact considérable sur la santé et la performance de la volaille », précise-t-il. « Depuis la mise en œuvre du système, nous avons pu constater que la performance des troupeaux s’est améliorée et je suis convaincu qu’une meilleure qualité de l’air en a été l’un des facteurs. »
Ce dispositif est aussi bénéfique pour la qualité de l’air en dehors des poulaillers, affirme Ibrahim. En diminuant sa consommation en diesel, Al Jazeera a réduit ses émissions de CO2 de 600 tonnes par an.
Croissance durable
En plus de la réduction des coûts de l’énergie, le programme d’investissement de la BERD vise, avec son premier investissement dans l’agro-industrie en Jordanie, d’autres gains d’efficacité à travers la construction de six nouveaux silos et une nouvelle meunerie qui permettront à l’entreprise d’importer les ingrédients directement, au lieu de s’appuyer sur les fournisseurs locaux.
« La pénurie d’eau en Jordanie nous oblige à importer la plupart de nos ingrédients », explique Ibrahim. « Les aliments représentent 75 pour cent du coût total de la production avicole. L’importation directe de maïs et de soja aidera donc à réduire l’effet des fluctuations des prix. »
Selon Ibrahim, les économies en énergie et en alimentation que Al Jazeera a réalisées dans le cadre du programme d’investissement de la BERD ont permis à l’entreprise de se développer de manière économiquement et environnementalement viable, tout en apportant des bénéfices à la société.
« Lorsque les entreprises évoluent, le peuple jordanien en bénéficie », dit-il. « Au cours des trois dernières années, nous avons construit cinq nouvelles fermes et élargi notre part du marché avicole en Jordanie de 12 à 15 pour cent, et nous avons renforcé les exportations vers les pays voisins », révèle-t-il. « Cela a permis la création d’environ 500 nouveaux emplois pour des citoyens jordaniens, et a eu des incidences positives sur l’environnement dans les communes dans lesquelles nous travaillons. »
Efficacité de l’énergie et des ressources
Parallèlement à l’expansion de l’entreprise, dit Ibrahim, Al Jazeera s’engage de plus en plus pour l’efficacité de l’énergie et des ressources, et pour les sources d’énergie renouvelables. Toute l’eau utilisée dans la production est traitée et réutilisée à des fins agricoles. Ayant déjà réduit considérablement la consommation électrique dans ses abattoirs, l’entreprise est en train de bâtir une centrale solaire de 4.3MW qui répondrait à tous les besoins énergétiques des abattoirs.
« Nous invitons régulièrement les clients et les habitants dans nos bâtiments pour leur montrer comment nous travaillons. Ils voient immédiatement la différence dans la qualité de nos produits, mais ils sont également de plus en plus intéressés pour en savoir davantage sur nos mesures de durabilité », affirme Ibrahim.
« Notre pays se trouve au milieu du désert. L’environnement est fragile et les ressources précieuses. Etant une entreprise qui bénéficie de leur potentiel, nous avons aussi la responsabilité de les protéger. »