Le FINTECC s’implante en Ukraine pour soutenir le déploiement de technologies permettant une utilisation efficace des ressources.

Le FINTECC appuie déjà le transfert de technologies dans les pays aux premiers stades de la transition, la région de la Méditerranée méridionale et orientale et au Kazakhstan. Nous étendons désormais nos activités à l’Ukraine.

L’innovation technique reste faible dans la région, malgré le nombre important d’ingénieurs. Ceci est notamment dû à des chaînes d’approvisionnement locales sous-développées et une faible pénétration sur le marché des meilleures technologies d’utilisation efficace des ressources. De plus, la politique environnementale de l’Ukraine n’est actuellement pas très développée et n’encourage pas d’adoption de technologies permettant une utilisation efficace des ressources.

Parmi les autres entraves à la mise en œuvre de technologies permettant une utilisation efficace des ressources, il convient de mentionner le manque de sensibilisation et d’expérience avec les technologies, combiné à une communication insuffisante entre les parties prenantes et les utilisateurs finaux.

De plus, il n’existe que peu d’informations fiables sur les coûts et les avantages des différentes technologies ; il est, par conséquent, difficile pour les responsables politiques de prendre des décisions en parfaite connaissance de cause. Les investissements dans les technologies permettant une utilisation efficace des ressources, dont la pénétration du marché est faible, sont souvent considérés comme étant risquées.

Les institutions ukrainiennes ne disposent souvent pas des capacités pour soutenir des marchés nouveaux et émergents pour les technologies d’utilisation efficace des ressources. De plus, les produits financiers disponibles auprès des banques locales ne sont souvent pas adaptés aux projets de transfert de technologies.

Le niveau de risque perçu entraîne fréquemment des conditions d’investissement défavorables pour les promoteurs de projets.

Depuis fin 2015, nous travaillons en Ukraine de la manière suivante:

Aide à l’investissement

Nous proposons des subventions incitatives pour aider les entreprises à installer ou à fabriquer des technologies d’utilisation efficace des ressources. Il s'agit notamment des technologies permettant de parvenir à l'efficacité énergétique et à l'utilisation rationnelle des ressources en eau et des matières. Nos aides sont principalement destinées aux technologies permettant une utilisation efficace des ressources dont la pénétration sur le marché est faible et dont le potentiel en termes de reproductibilité dans le pays participant est prometteur.

Les subventions incitatives sont accordées en complément d'un financement de la BERD et peuvent financer jusqu'à concurrence de 25 % du coût de la technologie en question. Les aides sont plafonnées à 1.000 000 USD par entreprise et sont versées après l'installation et la mise en service des technologies d’une utilisation efficace des ressources admissibles.

Assistance technique

Le FINTECC fournit aux entreprises ukrainiennes l’assistance technique suivante:

Les spécialistes en efficacité énergétique et utilisation rationnelle de l’eau de la BERD examinent le potentiel en matière d'efficacité énergétique, d’utilisation rationnelle des ressources en eau et des matières dans les opérations des clients et les soutiennent pour identifier le meilleur moyen de mettre en œuvre leurs possibilités d'investissement.

Le cas échéant, des experts internationaux peuvent réaliser des audits en matière d'utilisation efficace des ressources, aider les entreprises à hiérarchiser leurs investissements en matière d’utilisation rationnelle des ressources et à comprendre la faisabilité technique et financière des technologies climatiques dans leur contexte. Pour en savoir plus sur les audits en matière d’utilisation efficace des ressources, veuillez consulter notre page Assistance Technique.

Appui aux politiques

Le programme FINTECC offre son soutien institutionnel, politique et réglementaire au gouvernement ukrainien, l’aidant ainsi dans la conception d’un cadre politique opérant pour le transfert de technologies d’efficacité des ressources. Plus précisément, ce projet aide l'Agence d'État pour l'efficacité énergétique à transposer la Directive sur l’écoconception (2009/125/EC) visant à supprimer les produits à haute consommation énergétique du marché par le biais des normes minimales de performance énergétique.

Les activités et les résultats de la politique de soutien du FINTECC en Ukraine sont les suivants:

  • Une règlementation technique sur l’établissement d’un système servant à définir les exigences del’Écoconception pour les produits liés à l’énergie a été approuvée par le Cabinet des Ministres de l’Ukraine le 3 octobre 2018.
  • Six règlementations spécifiques relatives à des groupes de produits industriels. Ces groupes de produits incluent les moteurs électriques, les ventilateurs, l’éclairage directionnel, les pompes, les lampes et les circulateurs. Les règlements sont actuellement en phase finale d’adoption (approbation du Cabinet des Ministres de l’Ukraine).
  • Fondements pourl’incorporation des critères d’efficacité énergétique pour les produits mentionnés ci-dessus dans la plateforme des marchés publics ProZorro. Ses six produits pourraient générer à eux seuls 130 millions d’euros d’économies par an (principalement en raison d’un éclairage directionnel plus efficace). Cette nouvelle approche d’intégration des critères EE dans l’approvisionnement en ligne constituerait un précédent en faveur d’une considération plus répandue de la performance énergétique comme critère pour les biens et les services fournis par les autorités publiques, dont la valeur annuelle s’élève à 600 milliards UAH (environ 20 milliards d’euros).

 

En Ukraine, le programme FINTECC est soutenu par Le Fonds pour l'Environnement Mondial (GEF) et l’UE.

FINTECC is beginning work in Ukraine, to support the implementation of resource efficiency technologies.

FINTECC already supports technology transfer in Early Transition Countries, the Southern and Eastern Mediterranean region, and Kazakhstan. We are now extending this work into Ukraine.

Technical innovation within the region remains low, despite having plentiful engineering human resources. The reasons for this include under-developed local supply chains and low market penetration for best available resource efficiency technologies. Ukraine’s policy environment is also currently less developed and does not incentivise the adoption of resource efficiency technologies.

Other barriers restricting the implementation of resource efficiency technologies include a lack of awareness and experience with the technologies, coupled with insufficient communication amongst stakeholders and end-users.

There is also limited reliable information around the costs and benefits of different technologies, making it harder for policy makers to make well-informed decisions. Investment in resource efficiency technologies with low market penetration is often seen as risky.

Ukrainian institutions often lack the capacity to support new and emerging markets for resource efficiency technologies. In addition, the financial products available from local banks are often unsuitable for technology transfer projects.

The perceived level of risk frequently results in unfavourable investment conditions for project developers.

Since late 2015, we’ve been working in Ukraine, in the following ways:

Investment support

We offer incentive grants to help companies install or manufacture resource efficiency technologies. These include technologies that achieve energy, water or materials efficiency. Our grants are primarily for resource efficiency technologies with low market penetration and good replicability potential within their participating country.

Incentive grants are available as a complement to EBRD financing and can sponsor up to 25 per cent of the cost of the specific technology. The grants are payable after the installation and commissioning of the eligible resource efficiency technologies.

Technical support

FINTECC provides companies in Ukraine with the following technical support:

The EBRD’s in-house energy and water efficiency specialists review energy, water and material efficiency potential in client operations and assist in identifying the best way to support them in implementing investment opportunities.

International specialists are available where necessary to conduct resource efficiency audits, helping companies to prioritise sustainable resource efficiency investments and understand the technical and financial feasibility of climate technologies in their context. To find out more about resource efficiency audits please visit the Technical Support page.

Policy support

FINTECC supports the Ukrainian government with institutional, policy and regulatory policy support assisting in the design of an effective policy framework for resource efficiency technology transfer. In particular, this project supports the State Agency of Energy Efficiency to transpose the Ecodesign Directive (2009/125/EC) removing high-energy consuming products from the market through minimum energy performance standards.

The activities and results of FINTECC policy support in Ukraine are as follows:

  • Drafted over-arching Ecodesign regulation, which is currently under inter-ministerial review.
  • Drafted six specific industrial product group regulations. The product groups covered include electric motors, transformers, fans, directional lighting, pumps and circulators. The regulations are currently under inter-ministerial review for approval and governmental adoption.
  • Supported integration of energy efficiency into the public procurement rule books. Technical review and recommendations for integrating EE lighting into PROZORRO, Ukraine’s public procurement platform. PROZORRO has already initiated integrating the energy efficiency into public procurement.

The FINTECC in Ukraine is supported by the Global Environment Facility (GEF) and the EU.