La BERD consent un nouveau prêt à un producteur d'eau minérale leader sur le marché géorgien

02/12/15

La BERD accroît ses investissements dans le secteur agroalimentaire en Géorgie, avec un prêt de 10 millions EUR pour soutenir l’expansion de JSC Healthy Water, une entreprise d'extraction d'eau minérale et d'embouteillage locale.

Healthy Water est l'une des entreprises d'eau minérale naturelle leader sur le marché géorgien, qui distribue les marques d'eau gazéifiée Nabeghlavi et d'eau de source Bakhmaro, à la fois sur le marché local et international.

L'entreprise est une filiale de JSC Margebeli, un groupe verticalement intégré de produits alimentaires et de boissons.

Healthy Water construit actuellement une usine entièrement neuve de boissons non alcoolisées qui lui permettra de produire une variété de boissons populaires, initialement pour le marché local, mais avec une possibilité d'exportation à l’avenir.

Le soutien de la BERD comprend un audit énergétique qui a permis à l'entreprise d'identifier et de définir ses priorités en matière de technologies énergétiquement efficaces, lesquelles ont été intégrées dans la conception de cette nouvelle usine de production.

Healthy Water devrait pouvoir ainsi réduire de 10 % sa consommation en énergie.

Certaines des technologies achetées pour la nouvelle usine sont admissibles aux subventions incitatives au titre du programme FINTECC, un programme financé par le Fonds pour l’environnement mondial qui aide les entreprises à mettre en œuvre des technologies climatiques innovantes.

En plus du prêt, le Fonds multi-donateurs mis en place par la BERD pour les pays aux premiers stades de la transition a fourni une aide pour financer une étude de faisabilité technique et une analyse de marché pour les investissements.

Un soutien supplémentaire sera accordé pour aider Healthy Water à développer une campagne de promotion et de marketing unifiée.

En intégrant deux principaux producteurs de produits alimentaires et de boissons, Healthy Water et Marneuli Food Factory, le groupe Margebeli est un acteur de plus en plus important du secteur agroalimentaire de Géorgie et un partenaire de longue date de la BERD. Ce nouveau prêt constitue la troisième opération de la Banque avec le groupe depuis son premier projet en 2009.

Bruno Balvanera, directeur de la BERD pour les pays du Caucase, le Moldova et le Belarus, déclare : “Nous sommes ravis de maintenir notre relation avec le groupe Margebeli. Ce nouveau prêt permettra à l'entreprise d'introduire des technologies innovantes qui amélioreront l'efficacité énergétique. Sa compétitivité en sera renforcée, à la fois en Géorgie et sur les marchés régionaux et lui permettra d'aligner ses opérations sur les normes de l’UE tout en favorisant les meilleures pratiques dans le secteur agroalimentaire local.”

L'agriculture est l'un des secteurs prioritaires de la stratégie de pays de la BERD en Géorgie. Il est également important pour la BERD de soutenir les améliorations de la chaîne de valeur du secteur agroalimentaire local.

Depuis le début de ses opérations en Géorgie en 1992, la Banque a investi approximativement 2,6 milliards d'euros dans plus de 180 projets.