La BERD soutient le secteur de la santé en Ouzbékistan

03/12/19
Healthline
  • La BERD accorde un prêt en monnaie locale équivalent à 8,55 millions d’euros pour soutenir la fabrication de produits médicaux à usage unique
  • Healthline se lance dans la production de gants médicaux 
  • Une subvention du programme FINTECC à hauteur de 67 360 dollars américains

Les patients des établissements de soins dans le pays le plus peuplé d’Asie centrale bénéficieront de meilleures normes de qualité de soins et d’hygiène grâce à la mise en place de sites modernes de production médicale enOuzbékistan, soutenue par la BERD.

Le prêt en monnaie locale équivalent à 8,55 millions d’euros fourni par la BERD à Joint Venture Healthline LLC (Healthline), l’un des principaux fabricants et commerçants locaux de produits médicaux à usage unique, y compris des seringues, ensembles intraveineux et filtres de dialyse jetables, servira à élargir la gamme de produits de la société et à mettre en place un nouveau site de fabrication de gants médicaux à usage unique.

Ce premier prêt en monnaie locale de la BERD destiné au secteur privé en Ouzbékistan aidera Healthline à renforcer sa position sur le marché national de fabrication de produits médicaux.

Le prêt est soutenu par une subvention de 67 360 dollars américains du Centre de financement et de transfert des technologies climatiques (FINTECC) de la BERD, un programme cofinancé par la Facilité d'investissement en faveur de la politique de voisinage. La subvention couvrira les coûts relatifs à la mise en place de nouveaux brûleurs à gaz naturel de pointe comprenant des systèmes de récupération de la chaleur. Les nouveaux brûleurs permettront à la société de réduire de 40% sa consommation annuelle de gaz naturel et ses émissions annuelles de gaz à effet de serre de 6 460 tonnes en équivalent CO2. Le FINTECC a été créée pour permettre des transferts technologiques dans le domaine de l'atténuation et de l'adaptation au changement climatique.

A ce jour, la BERD a investi 1,6 milliards d’euros à travers 73 projets dans l’économie de l’Ouzbékistan. Dans le contexte actuel de réformes économiques et de consolidation du secteur privé du pays, soutenir les petites entreprises est particulièrement important.