La BERD, l’UE et le FEM encouragent l’atténuation du changement climatique en Ukraine

01/03/16

L'Ukraine est le dernier membre à avoir adhéré au programme du centre de financement et de transfert des technologies climatiques de la BERD (FINTECC), conçu pour transférer des technologies dans les domaines de l'atténuation du changement climatique et de l'adaptation à ce changement.

Le programme est actuellement mis en œuvre avec succès dans 14 pays dans lesquels la BERD investit. Ce programme de trois ans est financé par une subvention d'un montant de 7 millions USD du Fonds pour l'environnement mondial (FEM) et de 4 millions d'euros de la Facilité d'investissement du voisinage de l'UE.

Le programme FINTECC aidera à des entreprises ukrainiennes à investir dans les meilleures technologies disponibles, donnant lieu à une réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Il s’agit notamment de technologies d'efficacité énergétique, d'utilisation rationnelle des matériaux et de l'eau, ainsi que de technologies liées aux énergies renouvelables qui ne sont pas encore disponibles ou qui sont encore rares en Ukraine.

Les ressources du FINTECC seront mises à la disposition des clients locaux de la Banque qui envisagent d'introduire des technologies climatiques modernes. Au titre du programme, les entreprises individuelles peuvent se voir accorder un financement par subvention pouvant couvrir jusqu'à 25 % du coût d'une nouvelle technologie et plafonné à 1 million USD.

Ainsi, les entreprises devraient utiliser de manière plus efficace leurs ressources et réduire considérablement leurs coûts liés à l'énergie.

Terry McCallion, directeur de l'équipe chargée de l'efficacité énergétique du changement climatique au sein de la BERD a déclaré : “La demande en solutions rentables et à haut rendement énergétique est en hausse en Ukraine. Nous avons conçu FINTECC pour accélérer le déploiement de technologies modernes permettant une utilisation rationnelle des ressources, comme la gestion de l'eau, des chaudières à haut rendement alimentées à la biomasse, le traitement de l'eau et des eaux usées et de nombreuses autres technologies et pour soutenir le développement de l’offre de ces technologies. Avec le FINTECC, nous espérons aider les entreprises en Ukraine à réaliser des économies en matière de coûts et environnementales grâce à l'installation des technologies appropriées.”

Les subventions accordées au titre du FINTECC permettront de comprendre la faisabilité technique et financière du déploiement de technologies climatiques et de réaliser des recherches, la certification, les essais et l'enregistrement de solutions énergétiques efficaces et modernes en Ukraine.

Elles fourniront également au gouvernement ukrainien un appui aux politiques, notamment dans le contexte de l'adoption d'éléments de la directive sur l'écoconception de l'UE.

La BERD est le plus grand investisseur financier international présent en Ukraine. Au 1er janvier 2016, l'engagement total cumulé de la Banque s'élevait à environ 12 milliards d'euros et couvrait 355 projets à travers le pays.