Chèques-innovation climatique en Ukraine

Climate Innovation Vouchers

La BERD a lancé le Programme de chèques-innovation climatique comme instrument innovant permettant aux entreprises ukrainiennes, qu’il s’agisse de développeurs de technologies climatiques ou d’entreprises cherchant à réduire leur impact sur l’environnement ou leur coûts énergétiques, à financer leurs innovations climatiques.

Les chèques-innovation climatique sont des aides versées aux entreprises pour couvrir 75 pour cent des coûts de leurs services, à savoir jusqu’à 50 000 euros (hors taxes). De ce fait, les entreprises sont censées financer au moins 25 pour cent des coûts totaux des services avec leurs propres ressources.

Les entreprises qui innovent dans le domaine du changement climatique avec l’aide des chèques-’innovation devraient assurer ces innovations en  accord avec les entreprises qui fournissent les services. Les fournisseurs des services sont des prestataires qui sont en mesure de mettre en place de tels projets et qui possèdent toute l’expertise nécessaire - le personnel, l’équipement et la capacité pour mener des activités d’adaptation au changement climatique.

Les fournisseurs de services sont des institutions et des entreprises d’une grande variété de profils commerciaux.  Par exemple, il y a des bureaux et des agences, instituts et entreprises qui mènent différentes recherches appliquées, protègent la propriété intellectuelle, fournissent des services d’essai et de certification, etc.

Dans le cadre du Programme, les technologies climatiques sont considérées comme toute technologie qui :

  • Réduit l’usage de carburants et d’énergies fossiles
  • Augmente l’usage des sources d’énergie renouvelables
  • Réduit les émissions de NO2 ou de méthane des processus agricoles
  • Facilite l’adaptation au changement climatique
  • Réduit autrement les émissions de gaz à effet de serre

De telles technologies peuvent être très diverses - de développements informatiques réduisant la consommation de l’énergie à des équipements permettant un usage efficace des ressources.

Le Programme est financé par la Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement (BERD) et son centre de financement et de transfert de technologies climatiques (FINTECC) avec l’aide financière de la Plan d'investissement en faveur de la politique de voisinage de l’UE. Greencubator met en œuvre le Programme en Ukraine. 

Pour plus d’informations sur le programme, tels que les règlements, la liste des fournisseurs des services et des projets approuvés, veuillez consulter le site web.