Le groupe Khask combine économies d’énergie et avantages environnementaux avec le soutien du programme FINTECC

adhesive tape

Une efficacité des ressources et de l’énergie augmentées mettent le fabricant d’emballages ukrainien sur la voie de la croissance durable

Un important producteur ukranien de rubans adhésifs et de matériaux d’emballage associe des coûts opérationnels plus faibles à des avantages environnementaux grâce à de nouvelles mesures en matière d’efficacité énergétique et de ressources, soutenues par le programme FINTECC.

Les nouvelles mesures incluent un système ultramoderne de récupération des solvants, qui capture les solvants évaporés pour les réutiliser dans la production, un dispositif d’oxydation thermique régénératrice, permettant de récupérer la chaleur et de réduire les émissions, ainsi qu’un système de gestion de l’énergie (SGE). Combinés, ces systèmes sont censés diminuer considérablement les coûts de l’énergie et des matières premières de l’entreprise, tout en économisant jusqu’à 350 000 m3 de gaz naturel et jusqu’à 2 900 tonnes de CO2 par an.

Khask, première entreprise en Ukraine à recevoir l’aide du programme FINTECC, bénéficiera d’une subvention de 440 000 dollars américains pour mettre ces dispositifs en œuvre. Cette aide fait partie des 1,4 millions d’Euros que la BERD a octroyépour que l’entreprise améliore l’efficacité énergétique et de ressources de ses opérations.

Selon la directrice financière de Khask, Liudmyla Reutska, l’aide de FINTECC, proposée dans le cadre du programme d’investissement de la BERD, aideral’entreprise à atteindre son objectif d’expansion rentable et viable.

« Ces nouvelles technologies nous permettront d’accroître notre rentabilité grâce à de plus faibles dépenses énergétiques et à la récupération d’une part des matières premières utilisées dans la production », affirme-t-elle.

« En plus de mener l’activité de notre entreprise, nous remarquons également qu’elle est indissociable des questions sociales et environnementales », ajoute-t-elle, en soulignant que la pollution de l’air, la détérioration de l’environnement et les problèmes de santé qui en surgissent sont des problèmes majeurs en Ukraine, notamment dans les zones industrielles.

« Par conséquent, il est nécessaire d’adapter le modèle du développement de la production aux exigences du développement durable.  En mettant ces nouvelles technologies en place, l’entreprise se joint à la communauté mondiale pour réduire l’empreinte carbone. »

Bénéfices accrus

Avec l’assistance technique des experts du programme FINTECC, Khask a décidé d’installer ce système innovant de récupération de solvants dans ses deux usines. Ce dispositif absorbe les solvants évaporés dans les systèmes de ventilation du bâtiment pour les retransformer ensuite en liquides chimiques qui peuvent être réutilisés dans la fabrication. En récupérant entre 95 et 98 pour cent du solvant utilisé, le système parviendra à éliminer presque toutes les émissions externes tout en améliorant considérablement la qualité de l’air dans les usines.

D’après la directrice financière de Khask, la mise en œuvre du système de récupération des solvants permettra à Khask d’améliorer la rentabilité des produits contenant du caoutchouc naturel, tels que le ruban adhésif et les pellicules de protection, afin de pouvoir rivaliser avec les producteurs chinois et européens. Avec le lancement du dispositif de récupération des solvants, prévu pour le troisième trimestre 2018, Khask envisage d’augmenter la production de ces produits à forte marge et de les vendre à des entreprises en Ukraine et dans l’UE, pour réduire ainsi ses coûts et acheter une quantité de matières premières équivalente à 295 000 dollars américains en 2018 et 394 000 dollars américains en 2019.

Entre-temps, explique-t-elle, le système de gestion de l’énergie financé par FINTECC permettra à l’entreprise de gérer la consommation et les apports énergétiques de ses processus de fabrication et diminuer fortement ses frais d’électricité. Une fois le dispositif installé, les économies attendues s’élèveront à 75 000 dollars américains en 2018 et 100 000 dollars américains en 2019.

Montrer l’exemple

Liudmyla espère que Khask, étant la première entreprise en Ukraine à installer ces dispositifs d’efficacité énergétique et deressources, servira d’exemple dans un pays confronté à des coûts énergétiques vertigineux, à la hausse du chômage, à de sérieux problèmes environnementaux et à une pénurie traditionnelle d’énergie et de ressources.

« Dans le passé,l’obstacle principal à la mise en place de ces technologies a été le manque de financements, puisque les banques locales ne comprennent pas vraiment l’intérêt d’investir dans des projets environnementaux.   L’approche de la BERD montre donc comment de telles technologies peuvent être mises en œuvre en Ukraine », a-t-elle dit.

« Au travers ce projet, nous créons des emplois et augmentons les bénéfices, mais nous modernisons également nos processus de fabrication et améliorons nos performances environnementales », précise-t-elle. « Car, pour diriger une entreprise de manière moderne,  il faut définir les bonnes priorités - et l’intérêt des générations futures devrait y être tout aussi important que celui des générations actuelles. »